La vie d’Oliver Tate est bien terne. Il semble se tenir à l’écart de tout grandes émotions. Son quotidien d’élève solitaire ne lui apporte aucune grande joie et il observe de loin ses parents qui s’enfoncent de plus en plus dans la routine et la discorde. Les seules choses qu’il vit pleinement sont les scénarios qu’il s’imagine dans sa tête qu’il contrôle comme il le souhaite.
Cependant, tout cela va s’ébranler lorsqu’il va pour la première fois s’attacher réellement à quelqu’un, en devenant ni plus ni moins le petit ami de la belle Jordana dont il est follement amoureux. Il nage alors en plein bonheur, sa vie se déroulant exactement comme les scénarios qu’il s’imagine. Mais ce bonheur va être chamboulé lorsque Jordana lui annonce que sa mère est très malade et lui demande de la soutenir dans ce moment difficile.
Au même moment, sa mère se laisse séduire par un gourou, qui affirme pouvoir percevoir la couleur qui émane de chacun de nous, dans l’espoir de sortir de son quotidien si terne. Son père, chercheur expert en fond marin, retombe alors peu à peu dans le flot de tristesse qu’il connaît si bien. Face à ces vagues de malheur, Oliver se retrouvera pris au dépourvu. S’il veut soutenir ses proches, il n’a d'autres solutions que de s’immerger pour la première fois dans le malheur des autres.
Oliver réussira tant bien que mal, à sa façon, à régler quelques problèmes de ses parents. Cependant, lorsque Jordana lui demande d’être présent quand le malheur est trop profond, il fera preuve de lâcheté et manquera à son devoir. Les effets de cet acte auront pour conséquence de le plonger dans une grande tristesse solitaire, lui faisant même toucher le fond.
Finalement, la remontée à la surface ne se fera qu’en acceptant qu’on ne peut être proche de quelqu’un seulement en partageant aussi bien ses bons que ses mauvais moments et que se tenir à l’écart prive certes de la tristesse mais aussi de la joie. En ayant compris cela, Oliver reprendra sa vie, en connaissant maintenant la profondeur de l’océan.
Porté par les sublimes chansons d’Alex Turner (leader d’Arctic Monkeys) et des acteurs excellents, Submarine est une petite pépite. Sa mise en scène créative et son humour typiquement british lui donnent un charme fou. Richard Ayoade signe un film qui, sous son aspect humoristique, arrive à nous toucher et nous émouvoir grâce au personnage unique d’Oliver Tate auquel on peut facilement s’identifier malgré sa singularité. C’est en traitant son sujet de façon décalée qu’il arrive à tomber juste.
Photo de couverture : Submarine
Lucie Gallardo
Comments