Film précédent le maintenant célèbre Everything Everywhere All at Once, Swiss Army Man avait déjà toutes les qualités, la folie et la créativité de ses réalisateurs qui rendent leurs films si uniques.
Nous suivons l’histoire de Hank, trentenaire échoué sur une île déserte qui semble avoir perdu tout goût à la vie. Il sombre dans le désespoir jusqu’à l’arrivée de Manny, cadavre aux capacités un petit peu particulière….
Ce sont les premières minutes du film, après cela, le film prend un tournant légèrement surprenant qui laissera peut-être déjà quelques personnes sur le carreau.
Mais laissez-lui sa chance ! Laissez Manny opérer sur vous le même changement qu’il aura sur Hank, car l’épopée de Hank et Manny pour retrouver la civilisation sera surtout pour Hank un chemin pour reprendre goût à la vie.
Là encore, je reste vague. Disons seulement qu’on est loin des feel good movie basiques mais que l’humour du film est assez, disons, sans-gêne. Une partie du public jugera sûrement ces blagues grotesques inutiles et gratuites mais ils ont complètement tort. C’est bien parce qu’il arrivera à rire et à passer outre l’aspect grotesque de ces situations que Hank regagnera l’envie de vivre. Lui qui était emprisonné par d’innombrables règles de politesse, de bonne conduite et de bienséance qui, sans le savoir, le privaient de nombreux instants de bonheur.
La mission de Manny sera de faire oublier à Hank toutes ces règles, toutes ces barrières qu’il s’était dressé afin qu’il puisse savourer sa vie une fois qu’ils retrouveront la civilisation.
L’aspect le plus intéressant du film, et celui qui lui donne toute sa force, est que le film agit comme un Manny pour nous. Nous sommes tous des Hank, remplis de préjugé et voulant respecter les règles que la société nous impose. Ainsi, lorsque nous nous retrouvons devant ce film, soit nous le jugeons totalement impudent et nous le fuyons, soit (comme Hank) nous lui donnons sa chance. Si vous choisissez la dernière option (la meilleure), que vous arrivez à ne pas être rebuté par toutes les blagues mais à en rire, vous vivrez un moment de plaisir absolu, entre rire et larme. Nous vivons complètement avec les personnages comme si nous étions avec eux sur cette île, où rien ne nous empêchera de faire ce que nous voulons, ce qui nous rendra heureux, le tout sans le moindre jugement.
Le message des Daniels est très clair, arrêtons de mettre des barrières inutiles à ce qui pourrait nous rendre heureux et soyons moins dur avec nous-même.
Paul Dano et Daniel Radcliffe forment un duo très attachant et sincère. La photographie est merveilleuse, mais c’est surtout la musique, absolument unique, qui vous restera en tête.
S’il faut mettre de côté tous nos aprioris pour regarder ce film, la récompense sera un moment totalement jouissif et mémorable. Vous n’aurez ensuite qu’une seule envie, vivre avec eux sur cette île.
Photo de couverture : Swiss Army Man
Lucie Gallardo
Comments