Retour à Zombieland n’est évidemment pas un chef-d’œuvre, mais ce n’est pas un navet pour autant ! La réalisation ainsi que le scénario sont assez basiques, appliquant de nouveau les codes du film de zombies et ce, en les réinventant rarement. Cependant, réaliser une suite est toujours compliqué, d’autant plus lorsque celle-ci est faite 10 ans après le premier volet, et en ce sens Retour à Zombieland relève très bien le défi.
En effet, le film arrive à être cohérent avec lui-même en reprenant et en modifiant légèrement beaucoup d’éléments du premier volet. L’univers de la saga est ainsi enrichi et ne stagne pas à un même niveau. Cela se ressent notamment grâce au personnage de Jesse Eisenberg : Columbus. Tout comme dans le premier volet, il est le narrateur en début et fin de film, ce qui permet de recontextualiser l’action, qui se déroule elle aussi 10 ans après celle de Bienvenue à Zombieland, de manière assez fun tout en étant efficace. Columbus participe aussi à l’enrichissement de l’univers grâce aux règles en tout genre que son personnage a dressées. En effet, le rappel de ses règles nous permet de nous ancrer à nouveau dans cet univers et les nouvelles nous montrent comment celui-ci à évoluer. De plus, on retrouve la manière dont ces règles sont introduites à l’écran : de manière très stylisée et avec un graphique particulier, amenant une certaine unité visuelle à la saga.
Enfin, Retour à Zombieland prend le temps d’élargir son cercle de personnages, car même si le quatuor du premier film reste au centre, tous les personnages secondaires sont très bien écrits et développés sans pour autant devenir plus importants que le quatuor. D’ailleurs, le casting est vraiment excellent que ce soit les acteurs interprétant les personnages principaux ou ceux qui jouent des personnages plus secondaires.
Ainsi, Retour à Zombieland ne révolutionne peut-être pas le cinéma mais il réussit à être un bon film amusant tout en restant fidèle à lui-même.
photo de couverture : Retour à Zombieland
Alicia Dussol
コメント