top of page
Photo du rédacteurSuper 8

Critique - Rocketman réalisé par Dexter Fletcher

Dernière mise à jour : 6 mars 2022

Rocketman est un biopic, de ce fait toute la vie de l’auteur n'a pas pu être abordée. Cependant, ici, le film arrive tout de même à donner une idée générale de ce qu’a pu vivre Elton John. On a vraiment une idée large : on voit autant sa jeunesse, qui n’était pas très joyeuse, que ses concerts, délirants pleins de couleurs, de costumes, tous plus extravagants les uns que les autres. Le film se concentre surtout sur le personnage d’Elton John lui-même, la manière dont lui perçoit et ressent les différentes situations. Le film ne s’attarde pas vraiment sur les autres personnages et du coup, certaines de ses relations ne sont pas vraiment développées. Sa relation avec le personnage de Bernie Taupin est, par exemple, très vite mise de côté et ne revient qu'assez brièvement et tardivement. Le fait de se concentrer sur le personnage d’Elton John en particulier permet en revanche de développer d’autres aspects. On voit notamment les moments de sa vie où il broyait du noir, se sentait très seul et perdu, alors qu’il était très entouré à l’époque. Cela permet de se rendre compte de tout ce qu’a vécu Elton John et de ne pas trop l’idéaliser. Après tout, il fait partie de ces artistes qui ont vécu de nombreux excès. Ainsi, si cela avait été omis, le film aurait pu être accusé d’idéaliser la personne et donc de ne pas être fidèle à la réalité. Là, au contraire, le film assume totalement les excès commis par les différents personnages et n’hésite pas à les montrer. Cela est toujours fait de manière subtile, avec une esthétique assez particulière et les acteurs jouent très bien, ce qui permet aux différentes scènes de ne pas être vulgaires. En fait, ces scènes paraissent soit très naturelles et ce, grâce au jeu des acteurs très juste et à la mise en scène, soit ont un côté très hors de la réalité lorsqu’elles sont intégrées dans des séquences musicales.


D’ailleurs, ces séquences musicales sont très bien intégrées à la structure du film. En fait, le film est vraiment construit comme une comédie musicale et non comme un simple film musical : les chansons ont de réels intérêts, tel un monologue en voix off. Elles sont utilisées pour nous faire comprendre et nous faire ressentir comment se sentent les personnages. Donc, comme dans toutes comédies musicales, les chansons auraient pu être remplacées par des dialogues, mais le fait que les personnages chantent leurs émotions et le font souvent seuls, cela peut amplifier ce que le film cherche à faire ressentir aux spectateurs. De plus, les paroles des chansons correspondent vraiment à ce que ressentent les personnages, leur donnant encore plus de puissance. En revanche, toutes les chansons du film étant de réels morceaux d'Elton John, une question se pose : celle de savoir si les acteurs doivent chanter eux-même ou faire du playback. D’un côté, si les acteurs chantent, le spectateur peut sortir du film car trop attaché aux versions originales. D’un autre côté, si ils ne chantent pas cela peut créer un décalage avec les passages non chantés. Pour certains des morceaux du film, le problème va être réglé en changeant grandement la structure et l’accompagnement musical des chansons. Ainsi, il ne s’agit plus d'une simple reprise, le morceau est vraiment adapté au film et prend ses distances avec la version originale, permettant aux acteurs de chanter sans trop sortir le spectateur du film. De plus, cela rend certaines séquences vraiment plus puissantes, car la musique et les images concordent vraiment bien.


La musique n’est pas le seul élément à sublimer certaines séquences, il y a également le montage qui permet de bien harmoniser les différentes scènes avec les musiques. Cela permet ainsi au spectateur de rentrer dans le film et de lui proposer un univers bien construit. Le rythme du film permet aussi d'apprécier cet élément : le film sait quand ralentir sans pour autant devenir lent, ce qui lui permet de prendre le temps de mettre en place les différentes scènes. Enfin en ce qui concerne la réalisation, deux types coexistent au sein du film. Une réalisation classique, montrant une image assez simple qui enrichit pas particulièrement l'histoire, tandis que la seconde réalisation est dynamique, originale et montre une image très travaillée au niveau des couleurs et de la lumière. La seconde correspond surtout aux séquences musicales. D’ailleurs, lorsque celles-ci sont des passages de concerts, la réalisation est assez originale et choisit souvent de ne pas nous montrer ce qu’on peut retrouver facilement grâce à des images d’archives, mais nous présente plutôt des coulisses ou des plans sur Elton John lui-même pour nous faire comprendre comment il se sent, apportant ainsi un nouveau point de vue à des moments pouvant être connus d’une partie du public.


Ainsi, Rocketman est un film qui arrive à retranscrire de manière assez globale la vie d’Elton John, à travers une mise en scène accompagnée d’un travail sonore et musical très bien accompli.




photo de couverture : Rocketman

Alicia Dussol

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page